Naissance de la Philatélie

 

Après les premiers timbres viennent les premières vocations de collectionneurs - les philatélistes. 

Les expositions se multiplient, en France comme à l'étranger, rassemblant des philatélistes de tous horizons.

 

L'édition philatélique connaît aussi ses premières heures de gloire.

De grands marchands de timbres s'installent comme Théodore Champion à l'origine de la vocation philatélique de la rue Drouot.

Le carré Marigny, près des Champs-Elysées, acquiert une réputation qui dépasse le monde du timbre.

 

Acheteurs et vendeurs, négociants et collectionneurs s'y retrouvent chaque semaine, les jeudis, samedis et dimanches.

Des marchés au timbre s'installent dans des grandes villes de province.

 

La collection de France, depuis les premières émission dont les cotes témoignent d'un marché actif, reste vivante grâce aux nouveautés de La Poste : aujourd'hui, le célèbre Vermillon côtoie dans les albums les émissioncommémoratives les plus variées, hommages à notre patrimoine et à notre culture.


Autant de collections que de collectionneurs

 

Si, pour le grand public, la philatélie rime avec timbre-poste, le collectionneur quant à lui dispose d'un horizon documentaire élargi.

 

Du timbre-poste d'usage courant ou commémoratif, en passant par les timbres les plus variés, l'entier postal, ou encore les timbres monnaie, la philatélie recouvre un univers plus vaste qu'il n'y paraît... Que collectionner ?


Objet d'Art

 

Lors de l'émission de chaque timbre, l'administration postale réalise pour le musée de La Poste des documents officiels dits "philatéliques".

Produit philatélique, il s'apparente à une édition de luxe ou une création artistique.

 

Ici l'amateur sera plus motivé par le coté artistique de ce document, esthétique mais dont la large diffusion ne le fera jamais accéder au statut de rareté.

En amont de la fabrication sont également réalisés épreuves et essais.

 

L'entier Postal ou le Prêt à Poster

 

Le timbre-poste est parfois directement imprimé sur un support : on parle d'entier postal, et lorsque celui-ci est destiné à la poste aérienne, il s'agit d'un aérogramme.

Dans la famille des entiers postaux, le prêt-à-poster  est le dernier né.

 

Il est toujours pré-affranchi, portant l'impression d'un timbre-poste sur son support. Certains entiers postaux, rélisés à l'usage exclusif d'entreprises ne sont connnus qu'à quelques exemplaires  et atteignent une cote considérable.

 

Document philatélique par excellence

 

L'administration postale autorise depuis 1936 l'annulation de ses timbres-poste par une oblitération postale "premier jour" particulière.

 

En général sur lettre ou sur carte officielle avec une illustration originale, les "Premiers jours" sont des objets de collection à part entière.


Témoin de l'Histoire

 

L'histoire postale se consacre aux documents liés à l'histoire de la poste.

Elle peut porter sur les marques postales et les oblitérations, l'étude des routes terrestres, maritimes ou aériennes, la censure, la désinfection des courriers, les tarifs, les opérations militaires, etc.

 

Oy trouve la poste aérienne ou de fortune de la guerre de 1870-1871, les précurseurs du timbre, les liaisons aéropostales....

 

L'histoire postale a indéniablement de nos jours le vent en poupe.

 

Pour tous les goûts et de toutes les couleurs

 

La philatélie thématique s'intéresse à des présentations par thème.

Collection largement ouverte, on retrouve les sujets les plus variés et elle fait appel à un matériel philatélique diversifié, du timbre-poste à la lettre, en passant par tous les types d'oblitérations ou d'annulations de courriers.


Autour d'un timbre

 

La philatélie traditionnelle s'intéresse aux timbres émis des origines à nos jours, détachés ou sur documents.

 

Ces collections spécialisées ou générales, comprennent des timbres-poste, des timbres-taxe, de service, ou encore pour colis postaux, présentés en neufs ou oblitérés.

 

La monographie est la collection d'un seul timbre, en général d'usage courant, décliné dans toutes ses facettes et usages postaux.

 

 

(Textes extraits de l'Encyclophilatélie éditée par Yvert et Tellier)