PREMIER JOUR du TIMBRE pour la RÉOUVERTURE de la BIÈVRE
à Gentilly, Arcueil, l'Haÿ les Roses le 5 novembre 2016 à Gentilly
Bureau de Poste principal
8 Avenue Jean Jaurès
de 9h à 13h
Bus : 57 125 184 - RER B
La renaissance de la Bièvre marquée d’un timbre
A partir du samedi 5 novembre de 9h à 13h
A partir du 5 novembre, un timbre à l’effigie de la réouverture de la Bièvre est mis en vente. Un projet ambitieux qui comblera les amateurs d’histoire et de philatélie.
Ça y est, la Bièvre a son timbre officiel !
Dessiné par Christian Broutin, il illustre dans un style naïf cette rivière bucolique et poétique où la nature reprend ses droits.
Mis en vente en « avant-première » le 5 novembre de 9h à 13h à la Poste de Gentilly (6-8 avenue Jean-Jaurès), il est disponible dans les bureaux de poste durant six mois (au-delà du 5 novembre, le timbre sera ensuite vendu sans la mention "1er jour").
Un tirage de 700 000 exemplaires
Issue d’une idée collective entre la Société philatélique de Gentilly (SPG), la Société d’histoire de Gentilly (SHG) et des associations philatéliques de L’Haÿ-les-Roses et d’Arcueil, ce projet s’inscrit dans une dynamique de reconquête de la rivière.
« Nous souhaitions nous associer à ce projet à la fois écologique et historique. Ce fut un marathon : cinq ans pour l’aboutissement du projet, du dépôt de dossier fin 2011 jusqu’à ce jour ! La Poste reçoit plus de 3 000 demandes de timbres par an. Seulement une cinquantaine est retenue donc nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés. Le timbre sera tiré à 700 000 exemplaires », précise Yves Monier, président de la SPG.
L’histoire et l’essor de Gentilly sont intimement liés à la présence de cette rivière. Enfouie au début du XXe siècle pour des raisons d’insalubrité, la Bièvre fait maintenant l’objet d’une volonté de réouverture par des élus, associations et riverains afin d’améliorer le cadre de vie et préserver la biodiversité. Ce timbre illustre donc une nouvelle page de l’histoire.
A L’Haÿ-les-Roses, un tronçon a déjà été remis à l’air libre par le Conseil départemental. Côté Gentilly, des études sont en cours pour lui redonner vie dans le parc du Coteau ainsi qu’à Arcueil.
Timbre « réouverture de la Bièvre – Val-de-Marne » au tarif de 70 centimes, en vente dans des bureaux de poste et sur www.laposte.fr/boutique
La demande de timbre pour la réouverture de la Bièvre remonte à fin 2011.
Cette réouverture à Gentilly, Arcueil, l'Haÿ les Roses était envisagée pour 2014.
Le dossier ci-dessous a été déposé au Cabinet du Directeur de Phil@poste par les président(e)s de la S.P.G. et des associations philatéliques d’Arcueil et Cachan.
Il comprenait en outre les lettres de soutien des demandes aux ministres des maires et des associations philatéliques et culturelles du Val de Bièvre ainsi que de clubs amis.
Les travaux débutèrent en 2014 à l'Haÿ les Roses et cette portion a été inaugurée le 20 mai 2016. Les travaux sur les autres sites ont été décalés à une date indéfinie pour difficultés techniques et financières à les mettre en œuvre.
La demande d’émission fut acceptée en 2013 et mise au programme de 2014.
Dans l’attente des travaux à Gentilly l’émission fut décalée jusqu’en novembre 2016.